Comment l'Asie accélère sur l'innovation

La rédaction de Questions de transformation - 12 juillet 2019

0
1
1
Inscrivez-vous
à la newsletter
Comment l'Asie accélère sur l'innovation
Le CES Asia 2019 s'est terminé le mois dernier, et la grand-messe annuelle de l'innovation « made in » Asie a mis en avant les révolutions technologiques qui se construisent sur un continent dont l'expansion économique est portée par les croissances chinoise et indienne. La Chine, justement, le géopolitologue Graham Allison lui consacre une tribune dans Le Monde. Pour l'ancien dirigeant de la Kennedy School of Government, secrétaire adjoint à la Défense sous la présidence de Bill Clinton aux États-Unis, s'appuyer sur un État autoritaire présente beaucoup d'avantages pour l'innovation technologique. « La libre circulation des idées n'est pas une condition nécessaire à l'innovation technologique. Le développement accéléré de l'intelligence artificielle par la Chine en donne un exemple », assure l'auteur de « Vers la guerre : L'Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide ? ».

Véritable phénomène caractéristique d'une transformation socio-économique, les plateformes d'innovation se développent partout dans le monde et, évidemment, avec une forte croissance en Asie. Pour les grandes entreprises, le rôle des « open labs » devient un enjeu important pour animer des écosystèmes nouveaux sur la dynamique de l'open innovation, dans une démarche multi ou pluridisciplinaire. Les enjeux ? Identifier des startups utiles, favoriser leur accélération et permettre l'émergence d'écosystèmes prêts à porter des projets de rupture. Si les modes de fonctionnement des open labs d'entreprises sont assez comparables en Asie et en France, L'Usine Nouvelle rappelle qu'ils sont plus disruptifs en Asie que chez nous, précisant que « se doter d'un open lab permet de développer sa capacité d'innovation, favoriser la naissance d'un écosystème innovant aligné avec ses objectifs et participer à la gestion du changement ».

L'innovation en Asie émane aussi d'une industrie en plein boom, les médias. Dans le média néo-zélandais The Spinoff, le journaliste grand reporter Duncan Greive dresse le portrait de cinq startups de presse qui incarnent la vitalité des médias asiatiques : New Naratif à Singapour, Rappler aux Philippines, The Ken en Inde, Frontier Myanmar au Myanmar (Birmanie) et Magdalene en Indonésie. Parmi ces cinq parangons, « une startup est interdite par son gouvernement et le fondateur d'une autre est en prison », rappelle The Spinoff.

Plus de contenus

Emmanuelle Quilès

présidente-directrice générale de Janssen France (groupe Johnson & Johnson)
« Dans l’industrie pharmaceutique, l’innovation sauve des vies ! »
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter les conditions générales d’utilisation du Site.
{POPUP_CONTENT}