Face au réchauffement climatique, les entreprises doivent apporter des réponses
La rédaction de Questions de transformation- 06 septembre 2019
Inscrivez-vous
à la newsletter
à la newsletter

Malgré ses défauts, la RSE s'affirme, selon une récente étude de l'Edhec, comme un levier essentiel pour cultiver l'attractivité d'une entreprise chez les employés potentiels. « Les jeunes diplômés sont 42 % à considérer que le monde de l'entreprise est stressant ; 48 % à le trouver injuste ; 67 % à le juger vertical ; et 77 % à estimer qu'il est compliqué. Autant de points négatifs qui appellent des changements en profondeur. Pour 61 % des futurs diplômés interrogés, les entreprises doivent se transformer dans les cinq prochaines années », développe Social Mag.
Justement, ces profondes transformations appelées par les Objectifs de développement durable de l'ONU et les Accords de Paris, l'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués leur consacre un rapport décrypté par Science Daily, qui rappelle l'importance pour les gouvernements, la société civile, la science et les entreprises d'agir ensemble. L'étude met en exergue la nécessite impérieuse de transformations structurelles dans six segments clefs : éducation, genre et inégalité ; santé, bien-être et démographie ; énergie décarbonée et industrie durable ; alimentation durable, terres agricoles, eau et océans ; ville durable et communautés ; révolution digitale.
Dans le même temps, We Demain se demande comment protéger la forêt et les peuples amazoniens. Une question qui sera débattue lors de l'édition 2019 du Climax Festival, auquel participe la juriste Valérie Cabanes, qui milite pour la reconnaissance du crime d'écocide. « Au-delà du non-respect de leur droit à être consulté, et de leur territoire à être protégé, on constate une augmentation des violences à l'égard des peuples indigènes, avec des déplacements de populations suite à des attaques de villages, des meurtres, des contacts avec des tribus isolées qui engendrent des épidémies », alarme la cofondatrice de l'association Notre affaire à tous.