Technologie, streaming et expérience : le trio du cinéma du futur

La rédaction de Questions de transformation- 10 mai 2019

0
0
1
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
Technologie, streaming et expérience : le trio du cinéma du futur
La 72e édition du Festival de Cannes débute mardi prochain pour 12 jours et pour la deuxième année consécutive, le logo de Netflix sera absent de l'auditorium du Palais des festivals. C'est justement parce que ses relations sont tendues avec l'industrie du cinéma que la plateforme de streaming est en discussion pour acquérir le mythique Egyptian Theatre d'Hollywood Boulevard, un des plus anciens et prestigieux cinémas de Los Angeles. La transaction devrait se chiffrer en dizaines de millions de dollars selon TheHollywood Reporter, cité par Les Echos. « Ce palais somptueux construit en 1922 a une symbolique pour Netflix. C'est dans l'une de ses salles obscures que la première de "Roma", nominé pour l'Oscar du meilleur film cette année, a été projetée. Mais l'Egyptian Theatre a aussi un intérêt majeur puisque Netflix pourrait y projeter ses films et faciliter, ainsi, leurs candidatures aux Oscars », explique le quotidien économique.

Qui dit salle de cinéma, dit forcément innovation technologique. Face aux plateformes de VOD et de réalité virtuelle, le septième art doit offrir des expériences inédites pour convaincre le public de se déplacer. L'application de SoundFi en est une. « Elle permet de télécharger la bande-son de tout un film dans la langue de son choix pour ensuite se rendre au cinéma, mettre son casque et se plonger dans le film avec l'image devant soi et un son de qualité (et dans sa langue maternelle) dans les oreilles. Aucun décalage n'est possible : lorsque vous lancez la bande-son que vous avez au préalable téléchargée, elle se synchronise avec le film », décrit le site Android Pit, qui a pu tester cette nouvelle technologie en Allemagne.

Début avril, les propriétaires de salles de cinéma ont pu justement prendre le pouls des innovations qui, dans un avenir proche, vont profondément changer la façon dont le spectateur se fait une toile. La grand-messe annuelle du CinemaCon de Las Vegas a présenté le futur du septième art. Business Insider fait son top 4 des meilleures nouveautés. On retient le machine learning de Movio, spécialiste du marketing data analytics, ou encore l'appli PreShow, qui offre un billet gratuit en échange d'un visionnage de brand content. 

Plus de contenus
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}