Quelles applications pour la médecine de précision ?

Propos recueillis par la rédaction de Questions de transformation - 12 octobre 2018

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
 
 
Kristin Pothier
Associée EY – Global head of Life sciences strategy
La médecine de précision épargne aujourd'hui à des femmes des chimiothérapies inutiles. C'est sa plus grande réussite ! Car en réalité, la plupart des tumeurs du cancer du sein ne nécessitent pas cet éprouvant traitement, selon la récente étude TailorX. Grâce à un test génétique, on peut savoir quelles patientes en ont véritablement besoin.
Dans le sillage de cet exemple, on pourrait définir la médecine de précision comme le bon médicament (ou le bon acte), pour le bon patient, au bon moment. Cette nouvelle branche de la médecine sert à tous, aux diabétiques, aux femmes désireuses de tomber enceintes, aux sportifs...
Bien sûr, les médecins cherchaient déjà à connaître individuellement les patients, leur mode de vie, leurs antécédents familiaux, avant de rédiger une ordonnance. Mais la différence, aujourd'hui, c'est que les données permettent de savoir quel membre de sa famille avec quel patrimoine génétique a subi quel type de cancer, par exemple. Infiniment plus précis qu'une simple déclaration : « Mon père a déjà eu un cancer »... Et on peut transférer les informations à autant de dispositifs et de praticiens que nécessaire, à condition qu'elles soient suffisamment standardisées et fiables. La médecine de précision fait aussi économiser de l'argent, puisqu'on limite les actes et les médicaments inutiles.
Mais la médecine de précision ne doit jamais effacer les humains des soins. Aucune donnée ne réconfortera un patient atteint d'un cancer, aucune donnée n'aidera ses proches.
Plus de contenus
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter les conditions générales d’utilisation du Site.
{POPUP_CONTENT}