Antoine Durieux ressucite la data en sommeil dans la grande distribution

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
Antoine Durieux ressucite la data en sommeil dans la grande distribution
Si la grande distribution fait sa mue, c'est que des startups innovantes proposent les leviers essentiels de transformation digitale. Créée en 2011 par Antoine Durieux, Antoine Perrin et Benoit Portoleau-Balloy,Alkemics a bâti son succès sur une offre nouvelle : une plateforme inédite de collaboration digitale entre les marques et les distributeurs. Etablir ce pont entre les fournisseurs et les distributeurs, Antoine Durieux en a eu l'idée lorsqu'il  travaillait chez Auchan, sur le Drive-to-store. « C'est là que j'ai constaté l'écart entre les marques qui connaissent parfaitement leur produit et des distributeurs qui manque cruellement d'information en magasin, sur le Web, dans les prospectus et dans les applications mobiles », explique le major du concours d'entrée filière PSI de l'école Polytechnique. Puisqu'il y avait un énorme besoin pour de la donnée produit fiable et de qualité, le jeune trentenaire construit Alkemics Product Stream avec ses associés. 

Cette plateforme collaborative de machine learning crée un canal unique d'échange, capable de transcrire l'information-produit dans un langage universel, compréhensible par tous les acteurs de l'écosystème. « Nos trois piliers sont la cohérence de la donnée et des fiches produit dans les systèmes internes des marques ; sa mise à disposition auprès de l'ensemble des services marketing et merchandising ; et son agrégation au sein d'une plateforme de collaboration ouverte aux distributeurs », développe le diplômé en Smart product design de la prestigieuse université de Stanford, aux Etats-Unis. Passé par LVMH et le Commissariat à l'énergie atomique, le CEO d'Alkemics peut se dire qu'il a eu du flair : la startup à la cinquantaine de collaborateurs a levé 20 millions d'euros l'an passé auprès de Cathay Innovation, de Serena Capital et de ses investisseurs historiques, Index Ventures, Partech Ventures et SEB Alliance. Aujourd'hui, 2 700 marques utilisent la plateforme et les distributeurs ayant retenu cette solution représentent 80 % du marché e-commerce GSA français. Même le géant américain Walmart s'y est mis, rejoignant les leaders français Auchan et Casino.

Plus de contenus

Olivier Macard

associé EY, en charge du secteur Distribution et Consommation pour la France
Entre euphorie et agonie, la distribution contrainte à une mue brutale

Julia Amsellem

associée EY-Parthenon en charge du Luxe, du Retail et des Biens de consommation
Des opportunités pour un luxe plus responsable et plus digital
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}