Clara Trévisiol, l'indépendance énergétique en ligne de mire

La rédaction de Questions de transformation- 07 juin 2018

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
Clara Trévisiol, l'indépendance énergétique en ligne de mire
Les aventures entrepreneuriales débutent souvent sur des constats de terrain. En 2012, Clara Trévisiol est chef de projet Dématérialisation des process de vente d'EDF ENR Solaire dans la région lyonnaise. Diplômée en Master 2 de l'EM Lyon, elle se rend compte alors que les particuliers ne disposent pas d'outil de suivi de leur production d'énergie. Avec Vianney Fichet, un ami informaticien, elle décide donc de fonderMonabee en octobre 2012. La mission de la startup ? Accompagner vers l'indépendance énergétique. Comment ? « Nous concevons une gamme d'équipements connectés qui permettent de mesurer et d'optimiser la consommation d'énergie, notamment grâce à l'autoconsommation photovoltaïque. Notre ADN, ce sont les économies d'énergie pour tous », explique celle qui, dès sa première année à l'EM Lyon, avait créé l'entreprise virtuelle Hera Diagnostique afin d'établir des diagnostics de performance énergétique dans les maisons individuelles.

« Chez Monabee, nous croyons que l'énergie est une ressource rare qui mérite qu'on la défende : nous sommes acteurs de la transition énergétique », ajoute-t-elle. Spécialiste de la gestion d'énergie et pionnière dans le monitoring des installations photovoltaïques résidentielles et l'autoconsommation photovoltaïque, Monabee propose un boîtier qui s'installe sur le compteur électrique des logements et entreprises, plus évidemment l'accès en ligne à un bilan énergétique détaillé permettant d'identifier les façons de diminuer sa consommation. « Chaque famille devient un micro-producteur d'énergie dans un marché décentralisé. Nous proposons donc d'équiper les maisons d'un boîtier pour suivre les flux de production et de consommation afin d'identifier les surplus disponibles. De petits appareils branchés sur un cumulus électrique ou un dispositif de chauffage de la piscine activeront alors ces équipements pour profiter de l'énergie offerte », résume la cofondatrice et directrice générale. « Monabee, c'est mon projet de vie », confie-t-elle. « Dans les cinq prochaines années, les estimations tablent sur 600 000 installations photovoltaïques en autoconsommation en France. En 2017, il y avait 40 000 foyers équipés », détaille Clara Trévisiol, membre de l'association professionnelle Think Smartgrids, dont EY est membre associé et observateur. Plutôt que de revendre l'énergie renouvelable produite, les foyers français peuvent désormais directement consommer l'électricité produite par leurs installations, une révolution législative qui favorise l'autoconsommation par la valorisation du surplus de production. Un changement de paradigme qui conforte Monabee dans ses objectifs : « Sécuriser la production d'énergie renouvelable, économiser en maîtrisant les consommations et optimiser les consommations en pilotant intelligemment les flux d'énergie. »
Plus de contenus

Olivier Macard

associé EY, en charge du secteur Distribution et Consommation pour la France
Entre euphorie et agonie, la distribution contrainte à une mue brutale
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}