Jan de Lobkowicz veut simplifier nos additions au restaurant

La rédaction de Questions de transformation- 23 août 2017

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
Jan de Lobkowicz veut simplifier nos additions au restaurant
Imaginez une application mobile qui permet de partager et payer l'addition au restaurant sans attente ni calcul d'apothicaire. Depuis février 2017, ce service digital avantageux pour tout le monde est proposé par la startup française Billee, dont la mission est d'optimiser les temps morts au restaurant, en premier lieu l'encaissement. « C'est sur ce principe que Billee permet au client de partager et de régler son addition directement depuis une application mobile, mais aussi de garder une trace de ses factures, d'éditer ses notes de frais ou encore de noter le restaurant », explique son cofondateur Jan de Lobkowicz, ex-senior consultant chez EY.

Pour justifier le choix de cette jeune aventure entrepreneuriale, le diplômé en management de l'ESCP Europe évoque le sketch de Muriel Robin sur l'addition. Parce que personne n'aime « perdre 10 à 15 minutes entre le moment où l'on termine son repas et celui où on quitte le restaurant », mais aussi parce que « les restaurateurs n'arrivent pas à optimiser cette phase de l'encaissement », Jan de Lobkowicz a quitté son poste de project manager chez Nova Consulting pour lancer Billee avec Ghislain Rouëssé et Fernand Couto. « J'ai participé à la construction et à la diffusion des meilleures pratiques d'une initiative de la Commission européenne sur la transformation digitale des PME, au cœur de la stratégie 2020, particulièrement dans le secteur du tourisme et de la restauration. En 2015 et 2016, j'ai travaillé et conseillé des restaurateurs et des franchises en France sur l'optimisation de leur business plan en les aidant à trouver des financements complémentaires, ainsi que sur les stratégies de partenariat avec des institutions culturelles et sportives. Ce seront des compétences clé pour faire grandir Billee », explique celui qui a passé un « Assessment center » chez EY en février 2012 avant d'intégrer la branche audit en octobre de la même année.

Billee, il y croit forcément. « C'est le nouveau compagnon du quotidien qui facilite le partage et le paiement au restaurant, disponible gratuitement pour tous les smartphones », résume Jan de Lobkowicz. 
Plus de contenus

Olivier Macard

associé EY, en charge du secteur Distribution et Consommation pour la France
Entre euphorie et agonie, la distribution contrainte à une mue brutale
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}