Joris Renaud, l'entrepreneur qui veut changer l'éducation

La rédaction de Questions de transformation- 06 avril 2017

0
44
Inscrivez-vous
à la newsletter
Joris Renaud, l'entrepreneur qui veut changer l'éducation
Comment collaborer entre professeurs ?  Quels sont les apports du numérique ? Comment les utiliser ? Comment développer la créativité dans sa pratique pédagogique ? C'est parce qu'il a voulu répondre à ces questions de profs que Joris Renaud, 26 ans, a cofondé Eduvoices en juin 2016. La startup est aujourd'hui un vrai succès communautaire auprès d'une profession qui souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques.

« Nous accompagnons les enseignants dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles », explique le diplômé de l'ISTEC, qui a étudié à Copenhague et Pékin. « Nous offrons aux professeurs la possibilité de faire partie d'une communauté de collègues qui échangent sur leurs pratiques pédagogiques de manière interdisciplinaire et inter-niveaux. Aujourd'hui, on rassemble plus de 1 200 enseignants dans notre communauté et on se rend compte qu'il y a une énergie et une volonté de transformer les choses qu'on ne soupçonne guère », assure l'ancien évangéliste de Bunkr, l'ex-tueur français de PowerPoint.

Convaincu que la majorité des enseignants veulent un développement accru de la formation continue, le jeune entrepreneur, passé par TheFamily, investisseur leader dans les startups en Europe, est conforté dans sa vision : notre société a besoin d'un changement de posture de l'enseignant, qui doit devenir un accompagnateur des savoirs aujourd'hui accessibles partout et tout le temps. « Les enseignants voient donc le numérique comme un outil facilitateur de nouveaux usages pédagogiques », explique Joris Renaud, coauteur d'un travail de recherche intitulé « Satisfaction de la vie professionnelle, réseaux sociaux et employabilité chez les jeunes salariés de 18-30 ans ».

D'ailleurs, de nombreux ponts sont à jeter entre les pratiques d'un enseignant et celles d'un manager en entreprise. « Ceci nous amène à travailler en parallèle sur un outil de pilotage des dispositifs de formation pour les managers en entreprise », révèle Joris Renaud. 
Plus de contenus

Olivier Macard

associé EY, en charge du secteur Distribution et Consommation pour la France
Entre euphorie et agonie, la distribution contrainte à une mue brutale
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}