Samuel Cimamonti renouvelle la libraire indépendante

La rédaction de Questions de transformation- 15 mars 2018

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
Samuel Cimamonti renouvelle la libraire indépendante
Permettre à chaque lecteur de recevoir à domicile un livre choisi spécialement pour lui par un libraire. En une phrase, Samuel Cimamonti résume l'ambition de Kube, la box de lecture sur mesure qu'il a cofondée avec Aurore Choanier en septembre 2015. Incubée chez Essec Ventures et The Family, la startup française veut devenir une marque qui compte dans le monde du livre. « Chaque box [boîte cadeau, ndlr] Kube qu'on envoie est unique et contient un livre sélectionné rien que pour vous par un libraire indépendant, sur la base de vos goûts et envies. Nous travaillons avec plus de 80 libraires indépendants qui réalisent chaque jour des recommandations 100 % sur mesure. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de connaître le titre du livre avant l'expédition de la Kube et si le bouquin ne vous convient pas, vous envoyez un e-mail et on vous l'échange », explique ce diplômé de l'Essec.

Ex-business developper chez WellBots à New York, Samuel Cimamonti est d'abord un amoureux des livres et du texte avant d'être un entrepreneur. C'est dans la Grosse pomme qu'il a rencontré son associée Aurore Choanier, passionnée comme lui de littérature. « Nous sommes persuadés qu'il est possible de créer une nouvelle façon d'acheter et de consommer le livre, de manière plus personnalisée. Notre ambition ne se limite pas à lancer une box lecture, nous voulons révolutionner la manière de trouver des livres et, grâce à Internet, étendre et renouveler le modèle de la librairie en le rendant accessible n'importe où et n'importe quand », développe le jeune patron, sorti du lycée en 2010, avec un bac mention très bien sur le CV.

Pour lui, Kube n'est ni une énième boîte cadeau sur un marché français très fourni, ni une plateforme digitale où les algorithmes décident pour le consommateur. « Nous voulons absolument nous éloigner des modèles de box qui envoient le même produit à tous leurs clients. Grâce aux stocks considérables de nos libraires indépendants partenaires, nous avons la capacité d'envoyer une variété très large de livres. On ne cherche pas non plus à baser nos recommandations sur des algorithmes déshumanisés qui visent à proposer au lecteur des lectures en fonction de livres déjà lus. Nous sommes dans une démarche diamétralement opposée », assurait-il en 2015 à Putsch Media. Deux ans et demi plus tard, Kube livre partout dans le monde. Avec un service personnalisé pour 15 euros par mois, agrémenté de petites surprises et de chroniques coups de cœur mensuelles.
Plus de contenus

Olivier Macard

associé EY, en charge du secteur Distribution et Consommation pour la France
Entre euphorie et agonie, la distribution contrainte à une mue brutale

Julia Amsellem

associée EY-Parthenon en charge du Luxe, du Retail et des Biens de consommation
Des opportunités pour un luxe plus responsable et plus digital
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}