S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter les conditions générales d’utilisation du Site.

Édition du vendredi 12 juillet 2019

0
0
0
DECRYPTAGE
Section

Comment l'Asie accélère sur l'innovation

ImageArticle
  • Quelques semaines après le succès d'un CES Asia en pleine croissance, le géopolitologue Graham Allison estime dans Le Monde que s'appuyer sur un État autoritaire peut présenter beaucoup d'avantages pour l'innovation technologique.
  • Qui dit État autoritaire dit aussi censure de la presse et en Asie, quelques startups en font les frais, comme l'explique le pure player néo-zélandais The Spinoff, qui consacre un article à la vitalité de l'innovation média en Asie.
  • En France, L'Usine Nouvelle rappelle qu'en Asie les open labs, plateformes d'innovation qui permettent de développer une capacité d'innovation et de favoriser la naissance d'un écosystème innovant, sont plus disruptifs qu'en France.
 
   Lire l'article
PORTRAIT
Section
Laurent Clementz, Fondateur de 88JOBS
ImageArticleChanger de ville, c'est aussi parfois changer de vie. Il y a sept ans, Laurent Clementz décide de quitter la région parisienne pour lancer de La Rochelle un site spécialisé dans le recrutement de travailleurs bilingues parlant couramment le chinois.
   Lire l'article
LA QUESTION DE TRANSFORMATION
Section

Quels sont le rôle et le poids de la nouvelle Agence nationale du sport ?

L'ANS, dont les parties prenantes sont l'État, les collectivités territoriales, les fédérations, les clubs et les entreprises privées, est le fruit d'une réflexion multipartite sur le financement et l'organisation du sport en France, challengée l'an passé par un rapport de la Cour des comptes. L'ANS est aussi le fruit de la volonté présidentielle de mettre l'accent, d'une part, sur la haute performance, afin d'atteindre l'objectif des 80 médailles aux JO de Paris, et, d'autre part, sur le développement de la pratique du sport pour tous. Sur ce point, un des principaux axes d'actions à mener sera de favoriser le développement auprès des collectivités territoriales, pour assurer la pratique sportive dans un maillage le plus affiné possible, y compris pour la pratique en entreprise et hors club, qui est une tendance comportementale forte.
ImageArticlePierre Mangas, Avocat associé EY
   Lire l'article   
MATIÈRE À DÉBAT
Section

« Le foot est le troisième lieu éducatif en France, après la famille et l’école »

« Le foot est le troisième lieu éducatif en France, après la famille et l’école »

La ligue de football professionnel (LFP) a lancé en 2017 un programme national de responsabilité sociale et environnementale (RSE) intitulé « Révélons nos talents ». Il vise à montrer la véritable identité du football français, qui conjugue passion, ancrage territorial et rôle éducatif. Insertion professionnelle, lutte contre les discriminations, sensibilisation à la citoyenneté et à la protection de l'environnement... Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP, détaille les actions que la Ligue développe, coordonne ou accompagne.

   Lire l'article
{POPUP_CONTENT}