E-commerce, social media, paiements : quelles tendances en 2018 ?

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
E-commerce, social media, paiements : quelles tendances en 2018 ?
Quelques semaines après le succès commercial du Black Friday, l'e-commerce va encore tester sa popularité pendant ce week-end de Noël. Mais en attendant de connaître les chiffres, la question des tendances 2018 se pose déjà. Dans ce grand chamboulement permanent qu'engendre la transformation digitale, chaque fin d'année permet d'anticiper sur la prochaine, pour encore mieux s'adapter. « Parmi les tendances, tous les experts que nous avons interrogés s'accordent sur l'importance de la personnalisation. Tous souhaitent adapter le plus possible les offres proposées et les services associés à chacun de leurs clients », écrit le Blog du modérateur, qui a sondé cinq responsables e-commerce pendant les BigBoss Winter Edition. « C'est une tendance forte qui impacte tout le parcours Web : choix des produits, cross selling, e-mails, accompagnement... Aujourd'hui, les e-commerçants doivent proposer une expérience adaptée à chaque profil s'ils veulent convertir et fidéliser », analyse par exemple Maud Podzols, de Gamm Vert. « Tous les retailers sont confrontés à une complexification des parcours d'achat, une forte progression du digital au détriment du commerce physique et à une augmentation des coûts marketing », explique, de son côté, Morgane Robert, de Madura. La responsable e-commerce va donc mener ses réflexions sur « l'omnicanal, l'enrichissement de l'expérience clients online et offline, le drive-to-store et l'amélioration de la transformation online pour maximiser le ROI des investissements marketing ».

Quid du social media, sûrement le secteur le plus sujet à l'obsolescence d'un mode d'usage qu'il prend lui même un malin plaisir à porter au firmament ? Kantar Media a dévoilé les 10 principales tendances de 2018 à surveiller. « La déferlante de l'IA, la généralisation des réalités altérées ou l'immersion des GAFA en télévision en font partie, avec un contenu qui restera ROI », résume eMarketing. « Machine learning et Deep learning ont bouleversé le marketing, et notamment la publicité. Et ce n'est que le début. Et voilà déjà que l'on parle de Reinforcement learning, soit la capacité de la machine à réaliser des tâches. Le principe ? Après avoir donné à la machine un objectif à atteindre, les spécifications de son environnement et des contraintes, l'algorithme procède par itération jusqu'à ce qu'il détermine l'algorithme optimal pour accomplir la tâche », détaille le média spécialisé. Les Echos, eux, se sont penchés sur les évolutions appelées à transformer le monde du paiement en 2018 : le mobile, la protection des données, la Directive sur les services de paiement 2, l'ère du cashless, la biométrique, la réalité augmentée, l'open, la transformation et les partenariats. « Les grands partenariats vont contribuer à impulser le changement dans le nouvel écosystème de paiement en 2018 et ils aspireront en priorité à introduire des systèmes de paiement instantanés transfrontaliers », décrypte le quotidien économique. 
Plus de contenus
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}