L'immobilier embrasse la technologie

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
L'immobilier embrasse la technologie
L'immobilier se transforme et depuis maintenant deux ans, c'est tout un secteur qui assume une mutation nécessaire. Dans ce contexte où innovation rime encore avec question, le salon RENT, qui s'est tenu les 11 et 12 octobre à la Grande Halle de La Villette de Paris, revêtait encore plus d'importance pour les professionnels du secteur. « Internet, logiciels, visites virtuelles, 3D, services innovants... Cet événement est l'occasion pour les exposants, français et étrangers, de présenter tout ce qu'il faut connaître pour commercialiser l'immobilier, offrant aux visiteurs l'opportunité unique en Europe de réaliser une veille technologique en 48 heures », résume le site lavieimmo. Parmi les 4 000 intervenants de cette 5e édition, étaient présentes « des startups moins connues comme Meero, première plateforme on-demand de photographie ; Kadran, qui révolutionne la manière de vendre un bien, ou encore CityScan qui permet d'évaluer les points faibles et les atouts de n'importe quel logement », explique le site spécialisé.

Parmi les startups qui forcent les professionnels de l'immobilier à se digitaliser, certaines viennent d'un autre secteur, comme la jeune pousse savoyarde Miliboo, spécialiste de la vente de meubles en ligne. Pionnière française du « phygital » avec les meubles connectés de sa boutique parisienne, Miliboo lance un service B to B destiné d'abord aux clients français, mais qui a vocation à être étendu à l'international. « Dotée d'un catalogue de plus de 2 500 références, la marque va enrichir son offre afin de répondre aux besoins spécifiques de ce marché professionnel composé d'architectes d'intérieur, d'agenceurs de bureaux ou de promoteurs immobiliers », expliquent Les Echos. Le quotidien économique rappelle que le magasin lyonnais de l'entreprise, cotée sur le marché Alternext d'Euronext à Paris, propose au client de réaliser son aménagement intérieur avec un casque 3D développé avec Dassault Systèmes. « Cette technologie permet de se projeter à taille réelle dans son habitat », décrit, dans Les Echos, Guillaume Lachenal, fondateur et PDG de Miliboo. Une inspiration pour les agences et promoteurs immobiliers, désormais convertis aux nouvelles technologies. 

Des murs en mousse et en béton qui poussent en quelques jours, voilà le genre d'exploit que permet aujourd'hui l'innovation dans la construction. Le Huffington Post raconte l'initiative de l'université et de la métropole de Nantes, qui ont lancé la construction d'un logement social par impression 3D. « Sous une grande tente blanche, coincée entre un espace boisé et deux barres d'immeubles HLM d'un quartier de Nantes, un robot industriel piloté par deux chercheurs de l'université se déplace en roulant sur la dalle de la future maison. Son bras articulé injecte une mousse, du polymère, déposée couche par couche pour former une paroi qui atteindra jusqu'à quatre mètres de haut, et dans laquelle le béton est coffré au fur et à mesure de l'élévation des murs », décrit le pure player. 
Plus de contenus

Olivier Macard

associé EY, en charge du secteur Distribution et Consommation pour la France
Entre euphorie et agonie, la distribution contrainte à une mue brutale
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}