La révolution de la mobilité est en marche

La rédaction de Questions de transformation- 02 février 2018

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
La révolution de la mobilité est en marche
Quel futur pour nos villes ? La question a été au centre de la nouvelle édition de la Maddy Keynote, organisée par Maddyness le 1er février à Paris. Pour comprendre la complexité de la cité de demain, l'événement l'a décryptée en parlant de mobilité, de bien-être, d'habitat et d'agora. Cinq jours plus tôt, le ministère des Transports organisait une matinée sur l'innovation à la suite des Assises de la mobilité. « L'occasion de dresser une cartographie des projets sur le territoire, d'en mesurer la diversité, de récompenser une douzaine d'initiatives avec la première édition des prix French mobility, et de la volonté de mieux les faire connaître », décrypte Le Moniteur. Le rendez-vous avait notamment pour but de mettre en valeur 300 projets partout en France, les trois quarts venant de territoires périurbains et ruraux. « Les solutions sont dans les territoires et ont souvent la capacité d'essaimer ailleurs », avait constaté la ministre des Transports Élisabeth Borne, qui s'est dite optimiste quant à la possibilité « d'apporter de bonnes solutions de mobilité pour tous ».
 
Préoccupation essentielle des moyennes et grandes villes, le développement d'une mobilité propre pour tous les types de transports suscite logiquement la curiosité des pouvoirs publics. Portée depuis 2013 par l'Observatoire de l'innovation dans l'énergie (OIE) et Planète-Verte, l'association Electric-Road a récemment confirmé la tenue à Nantes, les 18 et 19 juin 2018, d'un congrès thématique dédié à l'innovation autour de la rue et de la route électriques. Au cours de quatre séances plénières, spécialistes et acteurs professionnels concernés débattront sur « le changement d'époque dans la mobilité individuelle de personnes, la mutation des transports publics, la nécessaire évolution du transport de marchandises en ville, tout en répondant à une interrogation : quelles avancées dans les infrastructures de recharge pour accélérer le déploiement du véhicule électrique ? », annonce l'Avem, le premier site d'information sur le véhicule électrique et hybride.

Si nos modes de déplacements urbains vont profondément changer, la révolution de la mobilité est aussi largement initiée par le privé. Et puisque la France compte des entrepreneurs innovants, confiants et ambitieux qui, demain, nous transporteront, Europe 1 en récompensera quelques-uns lors de ses Trophées de l'Avenir, le 5 février prochain. Sur son site, la radio a récemment présenté cinq des entreprises qui participent à la transformation d'une industrie en pleine mutation. « La dernière innovation de Navya, référence française de la mobilité autonome et partagée ? Le taxi autonome, tout simplement ! Ce monospace 100 % électrique pourvu de six places sera capable de transporter ses clients à leur demande partout en ville, et non plus sur un trajet figé comme l'imposait la navette autonome, précédent modèle de Navya. L'Autonom Cab devrait arriver dans les rues parisiennes en 2018, bénéficiant d'une autorisation de circulation à titre expérimental », explique Europe 1. Bubble, une navette évoluant sur l'eau, 100 % électrique et autonome, conçue pour le transport en milieu urbain, ou bien encore les téléphériques urbains de Poma sont également à l'honneur.
Plus de contenus

Julia Amsellem

associée EY-Parthenon en charge du Luxe, du Retail et des Biens de consommation
Des opportunités pour un luxe plus responsable et plus digital
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}