Le paiement mobile, une révolution du quotidien déjà en marche

La rédaction de Questions de transformation- 18 octobre 2018

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
Le paiement mobile, une révolution du quotidien déjà en marche
Dans deux jours, le salon Money 20/20 de Las Vegas, le plus grand événement mondial sur le paiement (11 000 participants de plus de 85 pays, 4 500 entreprises, 1 700 entrepreneurs et 400 speakers), ouvre ses portes. L'occasion pour le marché français du paiement mobile de prendre le pouls des dernières tendances et innovations. Et il en a bien besoin, tant il reste pour l'instant confidentiel. Le 3 octobre dernier, le président du conseil de direction du groupement Cartes Bancaires, Pascal Célérier, a évalué à 10 millions le nombre de paiements réalisés depuis un smartphone en France sur l'ensemble de l'année 2018. Soit même pas 0,1 % des paiements par carte effectués dans l'Hexagone, comme le rappelle La Tribune. À titre de comparaison, le 7 juillet dernier, en pleine période de soldes, le paiement par carte bancaire a atteint un record de plus de 52 millions de transactions en une seule journée. « 2 milliards de paiements sans contact [estimés sur l'année 2018], c'est un vrai succès. Le paiement par mobile a du mal à décoller. C'est lent. Il n'y a pas de grand soir. L'industrie lourde de la carte bancaire ne risque rien face au paiement mobile, au paiement instantané et aux modes de paiement alternatifs », constate le président du conseil de direction de CB dans le quotidien économique.

Si en France, certaines grandes banques ne proposent toujours pas le paiement mobile, deux ans après l'arrivée d'Apple Pay, le média étasunien Mobile Payments Today rappelle que le portefeuille digital est la meilleure arme des banques pour rester pertinentes et attractives auprès des consommateurs, de plus en plus séduits par les transactions numériques. « Une récente étude conduite par Power Consulting révèle que les banques classiques et coopératives constituent pour les consommateurs les fournisseurs de services e-paiement digital les plus appréciés. Deux sondés sur cinq assurent qu'ils préféreraient utiliser leurs services », écrit le média online. Comment et pourquoi ces institutions doivent-elles encourager leurs clients à utiliser leurs applications digitales ? « Sécurité, expérience, récompenses client, offre et promotions ciblées », répond Mobile Payments Today.

Dans cette bataille technologique et marketing, les géants des cartes de crédit fourbissent aussi leurs armes. Depuis mars dernier à Dijon, les voyageurs peuvent en effet utiliser leur carte de paiement comme titre de transport. « Un dispositif d'open payment inédit en France qui permet à la fois de fluidifier considérablement le trafic des transports en commun et d'attirer plus de voyageurs occasionnels et étrangers », explique Maddyness. Qui ajoute : « En passant du système de billetterie et de titres de transport actuels au paiement sans contact, les opérateurs de transport n'ont plus à s'occuper de la vente de billets et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier : offrir un service de transport fluide, rapide et efficace à tous, tous les jours. Une solution gagnant-gagnant puisque les usagers quant à eux n'ont plus à faire la queue ni à se soucier d'avoir en poche le montant exact de monnaie pour acheter un ticket. »
Plus de contenus

Olivier Macard

associé EY, en charge du secteur Distribution et Consommation pour la France
Entre euphorie et agonie, la distribution contrainte à une mue brutale

Julia Amsellem

associée EY-Parthenon en charge du Luxe, du Retail et des Biens de consommation
Des opportunités pour un luxe plus responsable et plus digital
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}