Les CMO au cœur de la transformation digitale du marketing

0
0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
Les CMO au cœur de la transformation digitale du marketing
Puisque la mutation digitale du marketing installe l'innovation au cœur des stratégies des agences et des annonceurs, le Dmexco 2017 s'est offert une première mondiale pour exister dans la galaxie des conférences et festivals sur le marketing : la première conférence aérienne mondiale à bord du Lufthansa FlyingLab. Aucun dirigeant de Facebook n'était présent à bord du vol transatlantique de la compagnie aérienne allemande, mais le premier réseau social du monde a marqué de son empreinte la grand-messe européenne du marketing digital. Comme le note AdWeek, pas moins de neuf conférences ont accueilli des pontes de Facebook pour débattre de contenu, d'engagement, d'expérience de transformation et de féminisme. Invitée d'honneur du Dmexco, la Chief Operating Officer Sheryl Sandberg a, elle, parlé de mobile et de communauté, mercredi 13 septembre. 

Comment les Chief Marketing Officers peuvent-ils embrasser la transformation digitale ? Cette question cruciale génère un lot historique d'études et de tribunes depuis deux ans déjà. Chaque avis apporte une vision différente et donne des clefs. Comme celles livrées par le CEO de Nugit sur le site Enterprise Innovation. Puisqu'un CMO « reste en moyenne en poste 44 mois, que peut-il faire dans ce laps de temps et sous la pression de la rapidité exigée par la digitalisation ? », s'interroge Dave Sanderson. Il donne trois tuyaux : bien s'entourer et promouvoir une culture de la collaboration ; adopter des technologies qui se concentrent sur la performance ; mettre le paquet sur le storytelling. Quid de la sacro-sainte data ? Pour Ian Michiels, ancien CEO de Gleanster Research, « la plupart des CMO assurent que le mobile, les médias sociaux et le Web constituent leurs canaux préférés. Le fait que les préférences des consommateurs changent en permanence rend le ciblage et l'adaptation aux supports adéquats très compliqués ». Sur la plate-forme média Business 2 Community, Ian Michiels plaide pour l'usage de l'intelligence artificielle et du machine learning, pressant les CMO de s'adapter sous peine d'être laissés sur le bord de l'autoroute digitale. 
Plus de contenus

Julia Amsellem

associée EY-Parthenon en charge du Luxe, du Retail et des Biens de consommation
Des opportunités pour un luxe plus responsable et plus digital
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}