Paris, capitale mondiale du design

La rédaction de Questions de transformation- 06 septembre 2018

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
Paris, capitale mondiale du design
En synergie avec la cuvée de septembre du salon international Maison&Objet Paris, qui se déroule du 7 au 11 septembre, M&O mobilise la communauté du design français et mondial pendant dix jours, pour un événement culturel de référence, qui plonge la capitale française dans un bouillonnement d'expositions, de cocktails, de promenades, avec pour point d'orgue la mise en lumière des talents sur « Le Off ». Les sept événements incontournables de la Paris Design Week ? Le magazine IDEATdresse sa liste. Parmi les sept temps forts, « une centaine d'artistes et designers ont répondu présent à l'appel de Meet my Project et Say hi to pour réunir mille vases venus du monde entier, que se charge de mettre en scène l'architecte italien Roberto Baciocchi, spécialiste du secteur du luxe pour ce qui s'annonce comme l'une des expositions les plus spectaculaires de cette design week », écrit IDEAT.

M&O Paris, c'est aussi un hommage biannuel rendu aux signatures les plus marquantes de l'actualité internationale du design et de la décoration avec l'élection du Designer of the Year. Le lauréat de septembre est le Belge de 39 ans Ramy Fischler. Le fondateur de RF Studio, porte-étendard de la nouvelle génération de designers, est habité par une obsession créatrice : ne jamais se répéter. Ce goût pour l'expérimentation, le créateur du siège français de Twitter en fait sa ligne directrice depuis sa sortie de l'École nationale supérieure de création industrielle, en 2004. L'ancien pensionnaire de la Villa Médicis l'a ensuite développée à 360 degrés chez Patrick Jouin, avant de monter son propre studio, il y a sept ans. « Dès lors, il centre son approche, bien avant la formalisation des espaces et des objets qu'il crée, sur la valeur d'usage : anticiper les pratiques de demain, définir le fondement et l'utilité de chaque projet, construire les écosystèmes qui le rendront effectif sont devenus des prérequis dans sa pratique ; pour Ramy, le design doit faire sens. Il est aussi à l'aise avec les projets pragmatiques que les plus conceptuels », explique Maison&Objet Paris.

Pendant ce temps, symbole d'un marché en pleine expansion, un spécialiste britannique de la vente en ligne de meubles design lève des fonds pour accélérer son développement en Europe et ouvrir de nouveaux showrooms. L'Usine Digitale rapporte que Made.com boucle un nouveau tour de table de 45 millions d'euros. Opérationnel dans huit pays européens dont la France, dirigé par le Français Philippe Chainieux, ex-CEO de Meetic, Made.com « se distingue des autres acteurs du meuble en ligne à plusieurs niveaux, analyse l'Usine Digitale. Tous les produits sont dessinés en interne par des dizaines de designers avec qui Made.com collabore étroitement, éliminant les différents intermédiaires pour fonctionner en flux tendus, sans stock. Chaque semaine, les commandes sont ainsi regroupées pour lancer le processus de fabrication ».

Plus de contenus
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}