Mathieu Nebra, l’éducation pour tous

La rédaction de Questions de transformation - 20 septembre 2019

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
Mathieu Nebra, l’éducation pour tous
Mathieu Nebra a 13 ans seulement lorsqu'à sa manière, il s'intéresse à l'enseignement du Web sur le Web par le Web. En 1999, la bulle Internet nourrit les premières pépites françaises quand l'Avignonnais de 34 ans crée son propre site d'e-éducation, le « Site du Zéro ». La raison ? Voulant lui-même apprendre à développer un site Web, il est frustré par la pauvreté des contenus pédagogiques, en librairie, réservés aux débutants.
« Trop inutilement complexe, comme si on aimait se faire du mal pour rien. J'ai toujours détesté l'éducation élitiste », explique le diplômé de l'EFREI Paris.

Puisque pour lui tout a commencé « avec la conviction que le savoir et les contenus pédagogiques doivent être accessibles à tous », il décide de lancer son propre site de tutoriaux. Sans le savoir, ce passionné d'écriture, de création numérique et de pédagogie donne alors naissance à ce qui deviendra OpenClassrooms, une plateforme d'EdTech proposant gratuitement des formations pour les métiers en tension. Enrichie par les étudiants eux-mêmes et regroupant aussi bien des cours de français, de code ou de design, la startup membre de l'index Next40 2019 propose aujourd'hui 1 080 cours bilingues français-anglais, instruit 3 millions de curieux chaque mois et emploie 180 salariés après avoir levé quelque 58 millions d'euros depuis sa création.

Cette réussite, c'est celle d'un « travail soirs et week-ends pendant 20 ans. Rien n'a jamais été facile depuis le début de cette aventure de fou. Même dans les moments de désespoir je n'ai jamais lâché, et toujours persisté », confie l'ancien ado geek devenu mentor de jeunes entrepreneurs. C'est pendant ses études d'ingénieur que Mathieu Nebra publie son premier livre sur le développement Web puis fonde Simple IT, ancêtre d'OpenClassrooms, avec son associé Pierre Dubuc. Le directeur de la communication de l'EFREI est le premier client de la jeune entreprise qui, deux ans après, embauche ses premiers salariés. En 2015, OpenClassrooms signe un accord avec l'IESA Multimédia – « un tournant » ,– avant de se présenter comme « entreprise à mission ». En l'occurrence, celle de rendre l'éducation accessible à tous. Avec une méthode 100 % par compétences sans obligation de suivre des cours, OpenClassrooms révolutionne la pédagogie classique. La suite ? « Je ne fais pas de plans sur la comète à vingt ans. Ce que je sais, c'est que les projets d'éducation prennent leur sens dans la durée. Aujourd'hui, des gens me reconnaissent et me disent qu'OpenClassrooms a changé leur vie. C'est un moteur pour continuer à avancer. »

Plus de contenus
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter les conditions générales d’utilisation du Site.
{POPUP_CONTENT}