Vincent Tessier amène le cinéma en réalité virtuelle à la maison

La rédaction de Questions de transformation- 10 mai 2019

0
0
Inscrivez-vous
à la newsletter
Vincent Tessier amène le cinéma en réalité virtuelle à la maison
Oui, les stages de 3e peuvent faire naître des vocations. Demandez donc à Vincent Tessier, qui depuis le début de l'année dirige la startup française Cinemur après cinq ans passés chez Prisma Media et deux ans de conseil pour les médias. Pour ce quadragénaire passionné de technologie et d'innovations, sa carrière a commencé à 15 ans. « C'est pendant mon stage d'observation à France 2 que j'ai attrapé le virus des médias », confie le fondateur du média généraliste 7x7, pour qui « savoir, c'est pouvoir agir ». Diplômé de l'École centrale de Lille en management et système d'information, Vincent Tessier est d'abord passé par l'industrie des télécoms avant de fonder la startup Ma TV Pratique, revendue à Prisma Media en 2012. Féru de gastronomie et de voyage, ce business angel avisé croit « beaucoup dans la technologie pour créer de nouvelles émotions et raconter différemment des histoires. Pour moi, la fusion de la technologie avec l'éditorial et le marketing va créer des expériences plus riches, capables de fabriquer des souvenirs plus puissants ».

Persuadé que la réalité virtuelle peut permettre aux salles de cinéma d'attirer un nouveau public et de rallonger le temps d'expérience sur place, l'investisseur et toujours associé du think tank La Fabrique du Futur parle forcément avec beaucoup d'enthousiasme de CineVR, sorti du laboratoire R&D de Cinemur. Pensée au départ comme un projet de salle de cinéma virtuelle, la plateforme de VOD en RV permet à l'utilisateur de s'immerger dans une salle et d'y regarder le film de son choix tout en communiquant avec des amis qu'il aura au préalable invités. CineVR permet même de se téléporter sur une plage, un drive-in des années 60 et bientôt un vaisseau spatial avant et pendant la projection. « La promesse est simple : aller au cinéma sans se déplacer », résume Vincent Tessier. Le nouveau dirigeant de Cinemur veut créer des complémentarités entre les réseaux virtuels et physiques.

Plus de contenus

Olivier Macard

associé EY, en charge du secteur Distribution et Consommation pour la France
Entre euphorie et agonie, la distribution contrainte à une mue brutale
Plus de contenus
S'inscrire à la newsletter hebdomadaire
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer la newsletter EY « La question de la semaine ». Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le moyen de désabonnement indiqué dans la newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter lesconditions générales d’utilisation du Site.
close
{POPUP_CONTENT}